Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2019 4 25 /04 /avril /2019 17:05

Depuis de nombreuses années, Fabien, GO du Club Lotus France, organise une journée  trackday sur le circuit de Fay de Bretagne.

Ce circuit est très prisé des Lotus men si bien que les candidats sont nombreux et il y a toujours une liste d'attente à se former. Et pourtant cette année, le nombre de voitures à pouvoir rouler en même temps sur la piste a été porté de 8 à 12 ce qui a agrandi la capacité d'accueil globale.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Au fil des années, le parc auto Lotus s'est diversifié tout en montant en gamme, si bien que le niveau de performance des autos devient de plus en plus hétérogène. Et comme les pilotes les plus expérimentés sont souvent au volant des autos les plus rapides, il est de plus en plus délicat de faire respecter les règles élémentaires de sécurité qui régissent une journée de roulage.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

S'il n'est pas question de compétition, ni même de chronométrage, il peut être frustrant pour un super pilote au volant d'une super auto de se trouver ralenti à l'approche d'un virage où se trouve une auto plus lente qui joue, bien malgré elle, les chicanes mobiles.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Fabien a tenté de contourner cette difficulté en introduisant cette année des sessions réservées aux autos les plus anciennes (type S1 et consœurs) et aux pilotes peu expérimentés. Mais le fait d'organiser des sessions plutôt que l'open pitlane habituel engendre des paquets de voitures qui démarrent toutes en même temps, ce qui aboutit à bloquer l'accès à la piste pour les autres participants dans de longues files et minutes d'attente. Si bien que l'expérience a tourné court.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus FranceJournée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Ne restait plus qu'à rappeler à tout le monde qu'il n'y a aucun enjeu dans cette forme de loisir, et que de perdre quelques secondes de temps en temps ne peut que contrarier brièvement l'égo de certains.

Quoiqu'il en soit, comme il y a deux ans, mon ami Yves m'a proposé de l'accompagner sur ce circuit que j'affectionne pour son tracé technique et son profil en dénivelées, et le sentiment de sécurité qu'il procure.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Le trajet aller au volant de la Sport 160 m'a rappelé à quel point sa mécanique tranche avec le caractère docile de ma 120 ch. Déjà pour le démarrage à froid, elle ne connait que son maître, qui a craché ses poumons de bon matin en poussant l'auto alors que je m'escrimai sur le démarreur…

Une fois démarré et à chaud, le moteur maintient un ralenti à régime assez élevé de l'ordre de 1200 tr/mn et dont l'instabilité accentue les vibrations qui agitent la caisse. Enfin, dans un déplacement en seconde à basse vitesse, le moteur hoquète si le régime est inférieur à 2.000 tr/mn.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Pas glop pour la ville mais ce n'est pas son terrain de jeu. Grâce à une boite à air et un échappement optimisés la mécanique préfère s'exprimer en donnant de la voix sur les routes viroleuses et sur circuit.

Après l'incontournable briefing du début de séance, nous avons fait quelques tours de chauffe en duo pour nous remémorer le circuit. Puis, à tour de rôle, nous nous sommes relayés au volant de l'auto, au comportement très honorable par rapport à un plateau très riche en autos préparées circuit (dont une partie arrive sur plateau) et nettement plus puissantes. Bien entendu, il faut en permanence avoir un œil dans le rétroviseur pour ne pas se faire surprendre par des bolides nettement plus rapides.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Après avoir tourné le matin sur une piste très froide balayée par un vent glacial, l'après-midi a offert des conditions de roulage plus favorables à une bonne adhérence des pneus. Les relais au volant ont été aussi entrecoupés par la gestion ponctuelle des drapeaux au départ de la pitlane.

Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France
Journée de roulage sur le circuit de Fay de Bretagne par le Club Lotus France

Cette année, un photographe professionnel a pris de nombreux clichés des voitures en piste, permettant à ceux qui le souhaitaient de repartir avec un album souvenir, en attendant l'édition 2020.

Crédit photos : LC Reportage - Yves –Jean-Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires