Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2019 6 20 /07 /juillet /2019 16:29

Le carrousel de Lohéac, organisé chaque année par Aspyc 56, est un rendez-vous apprécié par tous les amateurs de roulage sur circuit.

L'ambiance y est conviviale et chaleureuse, alors que les règles de sécurité sont connues et appliquées par tous. Quels que soient le niveau de performance des véhicules en piste et le niveau d'expérience des pilotes, la fair-play s'applique en toute circonstance.

La cohabitation est toujours cordiale
La cohabitation est toujours cordiale
La cohabitation est toujours cordiale
La cohabitation est toujours cordiale

La cohabitation est toujours cordiale

Il est vrai que le principe du carrousel, où chacun doit accepter de prendre en passager un autre pilote qui le souhaite, favorise grandement les échanges entre participants.

Les Elise et Exige : des autos plaisir
Les Elise et Exige : des autos plaisir
Les Elise et Exige : des autos plaisir
Les Elise et Exige : des autos plaisir
Les Elise et Exige : des autos plaisir

Les Elise et Exige : des autos plaisir

Encore une fois les Lotus étaient en nombre avec près de 20 % du plateau d'une cinquantaine de véhicules. Si ce nombre peut sembler important, le principe de l'open pitlane, associé à la recommandation de limiter le nombre de tours par session individuelle, conduit à un turn-over important. Si bien que les temps d'attente au niveau du paddock sont suffisamment courts pour que chacun puisse tourner à sa guise.

Une ancienne s'est glissée dans le lot
Une ancienne s'est glissée dans le lot
Une ancienne s'est glissée dans le lot
Une ancienne s'est glissée dans le lot
Une ancienne s'est glissée dans le lot

Une ancienne s'est glissée dans le lot

Les "cousines" étaient aussi de la fête
Les "cousines" étaient aussi de la fête
Les "cousines" étaient aussi de la fête
Les "cousines" étaient aussi de la fête

Les "cousines" étaient aussi de la fête

Après 10 ans de vie commune mon Elise arrive encore à me bluffer. S'il n'est pas question de compétition, ni même de claquer un temps, mais de piloter le plus propre possible, on tourne en même temps que d'autres autos, similaires ou très différentes. On en arrive inévitablement à des comparaisons d'efficacité relatives lorsque l'on rattrape un participant ou qu'on l'aperçoive dans ses rétroviseurs.

Le carrousel de Lohéac : une journée plaisir teintée de tristesse

Si elle peine un peu dans la ligne droite du circuit par rapport aux voitures plus puissantes, l'agilité de l'Elise dans le sinueux et son freinage compensent largement ce handicap, sur un circuit  qui favorise ces qualités il est vrai. La souplesse du Rover K est aussi un atout car il évite des changements de rapports facteurs de perte de temps, voire d'erreur de sélection, et de changement brutal d'assiette en appui, tout en évitant les hauts régimes inutiles. La faible puissance du moteur incite naturellement à ne pas gaspiller les chevaux par une conduite coulée pour le plaisir d'un pilotage "propre".

Le carrousel de Lohéac : une journée plaisir teintée de tristesse

J'ai encore une fois pu noter combien la pression des pneus est très importante sur une légère Elise. Chaussée de 195 à l'avant, elle n'est jamais sous-vireuse, mais une très légère modification de la pression des pneus arrières en 225 peut la changer de survireuse à neutre.

Le faible poids initial de l'auto rend très perceptible la présence ou non d'un passager, essentiellement en courbe plus qu'en accélération et freinage. Au pilote de s'adapter à ce changement de comportement.

Hommage

La mine réjouie des arrivants, tôt le matin, a fait place à des visages sombres lorsqu'on nous a annoncé la disparition brutale de l'organisateur de cette manifestation.

Igor Kostia, président d'Aspyc 56 n'est plus. Il laissera le souvenir d'un homme, affable, accueillant, soucieux d'offrir à ses hôtes les meilleures conditions de roulage à Lohéac. D'ailleurs sa devise inscrite sur les affiches du carrousel résume bien le personnage : " rencontrer – découvrir – partager – aimer".

Le carrousel de Lohéac : une journée plaisir teintée de tristesse

Il m'avait aussi démontré en me prenant à bord de sa Z06 à quel point cette auto pouvait être efficace entre des mains expertes.

Le carrousel de Lohéac : une journée plaisir teintée de tristesse

Au fil des ans et des rencontres nous avions construit des liens d'estime réciproque. Il m'avait fait un grand plaisir cette année en faisant figurer mon Elise sur le poster 2019, et fait préparer à mon intention un exemplaire encadré. C'était ça, Igor, une belle personne. Respect Monsieur Kostia.

Partager cet article
Repost0

commentaires