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18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 11:21

Pascal, accroc à la marque Lotus et après avoir goûté un temps à l'Elise, s'est tourné vers une GT tout aussi envoûtante : l'Evora. Après lui avoir prodigué des soins esthétiques il a dû ces derniers temps engager une opération mécanique qui, le moins que l'on puisse dire, n'est pas une sinécure. Nous lui passons la plume pour vous conter les étapes de son intervention.

J’ai acheté mon EVORA S en 2017 et c’était à mon goût une voiture trop sérieuse qui est arrivée dans le garage.

REMPLACER L'EMBRAYAGE D'UNE EVORA : ÇA LE FAIT MAIS FAUT S'ACCROCHER !REMPLACER L'EMBRAYAGE D'UNE EVORA : ÇA LE FAIT MAIS FAUT S'ACCROCHER !

J’ai donc commencé par la rendre un peu moins sage, en la personnalisant au covering, puis en lui offrant l’aileron de la GTE.

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Après avoir profité de ma voiture essentiellement sur route, mais aussi sur quelques sorties pistes comme ici au MANS, j’ai pu apprécier l’effet LOTUS, du plaisir à l’état brut, des sensations de pilotage à vous donner la chair de poule….

Après quelques années d’une relation intense et fusionnelle, une vidange, un kit d’admission, rien de bien méchant.

Mais depuis peu, la belle montrait des signes de fatigue; ça a commencé par des passages de vitesses de plus en plus difficiles. Une des tringles était grippée, on l’a démontée et après l’avoir dégrippée on l’a remontée, mais toujours des soucis….. Puis plus récemment les symptômes s’amplifiaient avec un embrayage qui montrait à son tour des signes de fatigue… Le verdict tombe, il faut changer l’embrayage…

Cela n'a rien d’exceptionnel en soit, sur une Porsche on enlève 4 vis après avoir débranché le moteur de ses conduits et du faisceau électrique et en 3h c’est fait, ou on dépose la transmission puis la boite de vitesse et en 4 h c’est bouclé….. Mais pour une LOTUS EVORA !!!! Ce n’est pas tout à fait pareil, et pourtant ça doit être prévu par les ingénieurs de chez LOTUS, la maintenance et l’entretien d’un véhicule, est une nécessité, et certainement du être étudié pour que ça se fasse plus ou moins facilement. Je vais donc vous présenter ici les travaux pour changer un embrayage, j’espère que vous avez un peu de temps devant vous….

Tout commence par la commande des pièces, LOTUS RENNES me fournit les pièces relativement rapidement. J’ai opté pour un embrayage renforcé, c’est celui qui se monte sur les EVORA 400 et plus, j’ai préféré monter de la qualité pour qu’il dure un peu plus de 60.000km, comme le premier. Je me suis aussi dit que l’on pourrait en profiter pour faire une petite révision moteur, changer la courroie d’accessoire par exemple, et les six bougies. J’ai aussi commandé les deux câbles de sélection de vitesse, pendant que l’on y était, il ne faut pas regarder à la dépense. Pour ce qui est du tarif des pièces, rien à redire, environ 1500€ pour le tout, ce qui est à mon sens très correct.

J’ai profité de ma semaine de vacances pour me retrousser les manches, après avoir étudié le chantier sur les éclatés constructeur, je me suis rendu compte qu’il fallait déposer le masque arrière bien que le port du masque soit obligatoire avec le COVID, mais bon, personne ne le saura….

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Sur l’éclaté on peut voir que la vis 12  est vissée de l’intérieur, donc il va falloir déshabiller l’intérieur des ailes arrière. On aurait pu se dire, mais pourquoi ne pas sortir la boite par-dessous la voiture

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Sur ce nouvel éclaté on voit la partie arrière du châssis possède une jolie traverse sous le moteur, ce qui rend l’opération impossible. Seul moyen, la sortir par-dessus.

Dépose du masque arrière

On monte la voiture sur le pont, on commence par déposer les tôles du fond plat, le diffuseur arrière, puis on cale la voiture pour enlever les roues arrières.

On dépose ensuite les pare-boues pour avoir un accès aux deux écrous dans les ailes.

On démonte le hayon, on déshabille la malle arrière (toutes les moquettes sont enlevées pour avoir un accès aux vis situées dans le fond du coffre). On débranche les faisceaux électriques des feux arrières et de l’éclairage du coffre, on libère le faisceau pour le sortir du masque. On débranche la batterie puis on la démonte. On enlève le support de batterie, on ouvre la plaque de fond ainsi que toutes les vis qui maintiennent les protections thermiques, sans oublier le câble d’ouverture de secours du coffre.

Pour avoir accès aux deux vis dans les ailes arrières, on commence par démonter les sièges pour avoir un accès facile dans l’habitacle, puis le filet et le rail qui le maintient. Ensuite on enlève les moquettes d’habillage central puis le dossier et enfin l’habillage autour de la vitre arrière. Ça y est, on a accès aux vis des habillages d’aile…. Oups un oubli, il faut aussi démonter la fixation haute de la ceinture de sécurité pour pouvoir retirer la coquille qui cache la cage de sécurité. Pendant qu’on y est on démonte aussi la console centrale puisque l’on va changer les câbles de commande de boite.

Maintenant que toutes les vis du masque sont enlevées, on le retire……

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Les protections alu sont rivetées, donc il faut jouer de la perceuse pour démonter et avoir accès à l’anti couple arrière.

Les pièces commencent à s’entasser dans un coin du garage

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Dépose du moteur :

Je m’étais renseigné avant, la dépose du moteur est obligatoire pour changer l’embrayage, si on regarde coté distribution, le moteur est à trois centimètres environ des poutres du châssis

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Coté boite c’est pas mieux, donc impossible de déboiter la boite du moteur pour la sortir seule !!!

Donc on continue le démontage, on débranche les connecteurs du faisceau moteur, ils sont dans l’aile arrière gauche que l’on vient de déshabiller, pour une fois juste quatre connecteurs à débrancher, on roule le faisceau sur le moteur. On démonte le filtre à air, on débranche les circuits d’eau, de chauffage, de climatisation, de direction assisté, d’huile, d’embrayage….. tous les tuyaux sont roulés sur le moteur.

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A ce stade, on a un gros tortillard de durites et de fils sur le moteur, ça ne ressemble plus à rien et le moteur n’est toujours pas sorti !!!

On reprend le démontage et on déboite les transmissions et libère l’échappement

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 On commence à réfléchir comment accrocher le moteur à la chèvre, on décide de se prendre sur les supports moteur, on cale le moteur pour démonter les supports puis positionner les chaines de levage.

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Une fois le moteur libéré de ses attaches, on le lève puis on le sort du châssis……

ça y est le moteur est par terre après seulement 20h de travail !!

Changement de l’embrayage

On n'a pas fini, maintenant il faut déposer la boite de vitesse, pour ce faire on démonte le démarreur puis les vis sur le tour de la cloche.

La boite est maintenant séparée du moteur

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C’est vraiment intéressant de voir le montage, la boite a été adaptée sur le moteur, une pièce en aluminium permet de faire le lien entre les deux, le démarreur est aussi adapté, un trou a été usiné dans la cloche pour permettre son montage.

Après une petite inspection, c’est confirmé, l’embrayage est bien usé, les rivets commencent à frotter sur le volant moteur, la butée est aussi bien usée, je comprends mieux maintenant mes soucis pour changer de rapports. Un bon nettoyage puis on va remonter l’embrayage.

On vérifie les pièces avant de remonter en comparant les pièces neuves à celles démontées

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Puis on remonte la boite de vitesse après avoir changé la butée

Pendant que le moteur est sorti, on en profite pour changer la courroie d’accessoires et les bougies.

REMPLACER L'EMBRAYAGE D'UNE EVORA : ÇA LE FAIT MAIS FAUT S'ACCROCHER !

Les deux joints SPI en sortie de boite ont été changé pour garder l’étanchéité de la boite de vitesse… seul regret, dans le Kit embrayage, tout est prévu (vis neuve, butée, etc… ) sauf le joint SPI du palier moteur situé derrière le volant moteur…. Un peu dommage à mon sens.

Heureusement que durant ces efforts nous avions prévu les rafraichissements indispensables à la cohésion d’équipe

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On se retourne vers la voiture et là c’est un peu vide

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C’est sur les photos ci-dessus que l’on peut voir la difficulté d’accès au moteur. Une trappe dans l’habitacle permet l’accès à la pompe de climatisation ainsi que la pompe à huile, c’est par cette trappe minuscule que l’on a débranché les tuyauteries. Le moteur est inséré entre les deux longerons au chausse-pied, la partie basse du moteur est presque inaccessible coté distribution, d’où le choix de changer la courroie d’accessoires lors de cette opération, car moteur monté, j’aimerai bien voir comment ils font, c’est vraiment en aveugle !!!

Trappe habitacle accès compresseur clim et pompe à huile

Trappe habitacle accès compresseur clim et pompe à huile

Maintenant on fait la même chose mais à l’envers, je ne vais pas tout détailler, vous avez compris que c’est parti pour 20h de remontage.

Après avoir lu cet article vous pouvez vous dire que c’est un boulot énorme, mais dites-vous que c’est pire que ce que vous imaginez, nos amis anglais aiment bien compliquer les choses simples, par exemple, sur la chape d’échappement d’un côté nous avons un écrou de 15 et de l’autre un de 13, it’s simple no ? Et ce n’est pas un cas isolé, plusieurs fois on retourne à la caisse pour changer de douilles car les têtes des vis ont une empreinte différente (BTR et cruciforme par exemple) on passe du 10 au 8 sans raison apparente tout en ayant le même diamètre de vis !!! Allez comprendre.

Après remontage, il faut encore purger tous les circuits, ce n’est pas simple vu que le radiateur est devant, il faut respecter la procédure de purge et faire tous les niveaux régulièrement. Avant de reprendre la route prenez au sérieux cette étape.

J’ai aussi changé le silentbloc d’anti-couple arrière qui était très usé, et heureusement que j’ai fait l’embrayage, car pour le changer il faut enlever le masque et dériveter les protections de chaleur.

Après remontage juste deux vis en rab, gage du sérieux de l’intervention !!!

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J’ai vraiment apprécié participer à ces travaux et remercie mon mécano, j’aime la mécanique et les belles voitures, j’ai beaucoup appris sur ma voiture. Maintenant je peux dire que je la connais, du moins sur sa conception.

Comme quoi même chez les champions du light is right il est encore possible de gratter du poids sur l'auto!

Plus sérieusement, Pascal est habile de ses mains. Il est un expert dans la réalisation et la mise au point de modèles réduits d'avions qu'il pilote avec dextérité. Il maîtrise la gestion d'une imprimante 3D, de la conception au produit fini. Par contre, même si ses compétences en mécanique auto sont correctes sans être un pro, se lancer dans un tel chantier seul aurait inévitablement abouti à l'échec. Il a eu l'intelligence de faire appel à Roland, vrai mécano, qui l'a assisté du début à la fin. Et, parfois, le recours à de petites mains, celles de Noémie, a été une aide précieuse quand les "grosses paluches" des hommes ne pouvaient accéder à des recoins particulièrement étroits.

L'expérience a été bénéfique, tant du point de vue de la satisfaction d'avoir réussi l'opération, que pécuniaire. Et si l'on confie son auto à un professionnel qui s'engage à une obligation de résultat, il ne faut pas s'étonner si le devis semble d'un montant élevé, tout à fait justifié au vu de la complexité de la tâche.

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