Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 17:54

Fin 2011 David nous avait présenté une S1 bleue de 1999 qu'il avait achetée avec l'aide du regretté Philippe Thierry, créateur de ce blog. Après avoir arrêté la compétition automobile, Il s'est félicité de l'achat de cette voiture de course homologuée pour la route.

 

Mais l'arrivée d'une progéniture dans la famille l'a conduit à s'adapter à cette nouvelle situation avec d'autres priorités. Si bien qu'il a revendu l'auto en juin 2013 avec l'espoir d'en racheter une plus tard.

 

Dans l'intervalle, il a eu l'occasion de pratiquer le karting de compétition en 2016 et 2017 avec la coupe de France KFS. Cette catégorie à moteur 100 cc 2 temps est monotype où toute préparation est interdite. C'est donc essentiellement le talent du pilote qui fait la différence. David a eu la satisfaction de se hisser à un excellent niveau sans toutefois pouvoir égaler des pilotes beaucoup plus expérimentés dans cette discipline.

l'Elise de David sous l'œil expert d'un possesseur de 2 Elise, une sport 160 et une Cup 250

l'Elise de David sous l'œil expert d'un possesseur de 2 Elise, une sport 160 et une Cup 250

Et fin 2021, il s'est mis à la recherche d'une Elise. Il y avait un critère de choix incontournable : il voulait une S1, l'Elise pure et dure, celle qui procure les sensations sans filtre, qui ne se compare à aucune autre "routière".

 

David a trouvé plusieurs autos dignes d'intérêt et a finalement porté son choix sur une S1 120 ch MMC de 1997 proposée sur le Bon coin dans la région de Caen. La première version de l'Elise était équipée de disques de freins dits MMC pour " Metal Matrix Composite", mélange composite incluant notamment de la céramique et de l'aluminium. Outre une diminution des masses non suspendues, ils étaient quasi inusables hormis lors d'une utilisation intensive sur circuit. Il se dit aussi que sur le mouillé, le premier coup de frein peut présenter un léger temps de retard. Il suffit de le savoir. Mais Lotus a rapidement abandonné cette technologie au profit des disques acier.

disque de freins MMC

disque de freins MMC

Parmi les critères qui ont orienté David dans le choix de sa voiture il y a bien sûr son bon état général, avec un kilométrage de seulement 41.000 miles, et des détails qui ne sont pas forcément négligeables comme un radiateur alu (pour le refroidissement et la fiabilité), des flexibles aviation (pour l'efficacité), un échappement Janspeed (pour le son…), une alarme supprimée (souvent caractérielle !...).

Bien entretenues les Elise vieillissent bien

Bien entretenues les Elise vieillissent bien

Mais ce qui l'a particulièrement séduit c'est que c'est une RHD. Contrairement à certains propriétaires qui transforment leur Elise en conduite à gauche, David trouve que la conduite avec le volant à droite, à laquelle il s'était habitué avec la précédente, lui apporte la note "so british" de la marque.

Pour David c'est la RHD qu'il préfère…

Pour David c'est la RHD qu'il préfère…

Notre propriétaire envisage de changer les amortisseurs Koni d'origine, mais ne compte pas toucher au circuit de refroidissement dont la conception spécifique aux premiers modèles est incompatible avec l'installation d'un kit PRRT.

Les premières Elise avaient le capot arrière en alu. A noter l'hommage au circuit de Silverstone

Les premières Elise avaient le capot arrière en alu. A noter l'hommage au circuit de Silverstone

L'usage principal de l'auto sera la balade, dans un engin généreux en sensations quelle que soit l'allure adoptée, et occasionnellement du roulage sur circuit.

 

Quand on discute avec David on voit rapidement que c'est un passionné. C'est logique, puisque c'est un lotussien !

Partager cet article
Repost0

commentaires