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15 mars 2022 2 15 /03 /mars /2022 18:01

Les amateurs d'automobile sportive ont répondu récemment à l'invitation du distributeur  Lotus de la région rennaise pour  découvrir un tout nouveau modèle : l'Emira.

Cette super sportive a l'ambition de remplacer toute l'ancienne gamme en proposant différentes versions à partir d'une même base.

L'exemplaire qu'il nous a été donné d'admirer est en fait une maquette qui est composée de tous les éléments réels du futur modèle, hormis le moteur !

La motorisation de l'Emira se déclinera en 2 versions bien distinctes. Dès le printemps elle sera proposée avec un V6 Toyota de 400 chevaux associé à une boite manuelle ou automatique. Puis à l'automne, il sera possible de l'avoir avec un 4 cylindres Mercedes AMG de 2 L développant 360 chevaux, avec une boite qui devrait être à double embrayage.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

La "first Edition" sera suréquipée et livrée de série avec 4 packs qui seront optionnels par la suite.

Lotus propose également de livrer l'auto avec une suspension "Tour" privilégiant l'usage routier et chaussée de Goodyear Eagle F1, ou bien une suspension "Sport" plus destinée au circuit avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. Les jantes ont un diamètre de 20 pouces !

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Mais ce qui intéresse en premier lieu le public c'est l'esthétique du bolide. A notre arrivée la belle était cachée sous une toile multicolore qui s'est progressivement retirée pour découvrir des formes nouvelles, même si certains y voient une évocation de la supercar électrique Evija, alors que d'autres lui trouvent un air de famille avec la Ferrari F8 Tributo ou encore la nouvelle Maserati MC 20. Bon, disons qu'elle a un physique disruptif pour reprendre un mot à la mode mais retenons surtout que l'assemblée était d'accord pour la trouver jolie et réussie.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Et si l'on remarque un museau échancré avec 3 grandes entrées d'air, l'aérodynamique globale a été traitée sans appendices plus ou moins disgracieux. Elle a pourtant fait l'objet d'une étude très poussée comme les ouïes sur le capot avant. Le flux d'air qui en sort apporte un appui appréciable tout en courant ensuite le long des flancs. De même les écopes situées devant les roues arrières sont en partie dirigées vers l'alimentation du moteur et le refroidissement du compartiment mais d'autre part vers les freins. A l'arrière, des ouvertures permettent de "débourrer" l'air du passage de roue.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors
La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors
La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Le châssis reprend la fameuse technique des panneaux d'alu collés en nid d'abeille mais les seuils de porte sont beaucoup plus bas que les générations précédentes et l'accès à bord grandement facilité.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Comme il était possible d'accéder à l'habitacle il est aisé de constater que l'Emira a fait un bond en avant tant en ce qui concerne la qualité de finition que la richesse d'équipements. Le tableau de bord est bien sûr numérique et l'écran multifonction tactile alors que le volant à méplat regroupe plusieurs fonctions. La capacité en bagages est appréciable avec un  volume disponible d'environ 200 l derrière les sièges plus 150 l derrière le moteur. Il y a également de nombreux rangements divers dans l'habitacle.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Avant de conclure cette brève prise de contact citons quelques chiffres pour préciser les idées. L'auto parait plus volumineuse que la génération d'avant qui avait pourtant grandi au fil des versions. L'Emira mesure 4,41 m pour 1,90 de large et 1,23 m de haut. Le poids est annoncé de l'ordre de 1400 kg mais les constructeurs ont souvent tendance à entretenir un flou artistique entre le poids à sec, celui à vide ou tous pleins faits.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Ce n'est plus du poids plume cher au créateur de la marque mais le rapport poids/puissance devrait permettre d'obtenir un 0 à 100 km/h de l'ordre de 4,2 s et une vitesse de pointe "conceptuelle" de 290 km/h.

La nouvelle Lotus Emira nous a été présentée chez CLG Motors

Il reste à savoir quel sera son comportement dynamique au volant mais gageons qu'elle saura garder le touché de route exceptionnel des Lotus.

Un dernier point à aborder pour conclure cette présentation sommaire, celui qui fâche le plus souvent. Il s'agit du prix. Selon les versions il devrait tourner autour de 100.000€, auquel il faudra rajouter ce foutu malus.

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