Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 18:04

Lorsque j'ai appris que deux de mes connaissances allaient participer à une journée de roulage sur le circuit de Lohéac, je me suis dit qu'il serait intéressant d'aller voir tourner leurs autos. Et comme on ne sait jamais, j'ai emporté un casque, au cas où…

Bien m'en a pris. A peine arrivé en début d'après-midi, je rencontre Vincent auprès de son Exige Sport 420, que j'ai eu le plaisir de présenter récemment dans le blog. Je ne sais si l'envie se lisait sur mon visage, mais il m'a proposé de suite d'aller faire un tour avec lui.

Le temps de récupérer mon casque et me voilà engoncé dans le baquet de droite. Il est équipé de deux types de ceintures, la classique diagonale et un harnais 4 points à déverrouillage rapide. Sur circuit ce dernier s'impose évidemment même s'il faut régler chaque brin pour un ajustement optimum.

En mode BlaBlaCar sur le circuit de Lohéac

Mon pilote me rappelle qu'on est dans une Lotus, et je dois donc prendre garde à ne pas le gêner au niveau des coudes. Sur toutes les Exige/Elise, le siège conducteur est légèrement recentré vers le milieu de l'auto, si bien qu'avec les larges pontons on se retrouve très proche l'un de l'autre. Encore un détail motivé par la recherche de l'efficacité globale.

Dès le démarrage du moteur l'habitacle est enveloppé d'un grondement très sympathique et qui suggère qu'il y  a du monde dans le dos. Vincent s'élance sans forcer, le temps de chauffer la mécanique et les pneus semi-slicks. La matinée a été très humide et la piste sèche doucement tout en gardant un niveau de température très bas.

l'inertie du déclencheur du smartphone ne facilite pas une bonne prise de vue

l'inertie du déclencheur du smartphone ne facilite pas une bonne prise de vue

Et puis les chevaux sont lâchés. Il fallait s'y attendre venant d'une pistarde née, ça pousse très fort, et sur une large plage de régime si bien qu'on peut qualifier ça de violent. Les liaisons entre virages se rétrécissent, à peine sortie de l'un il faut se préparer pour le suivant. Il est facile d'imaginer que sur route ouverte on puisse être vite débordé par un rythme trop soutenu. Evidemment le freinage est à la hauteur et le grip latéral justifie l'utilisation de harnais bien serrés.

En mode BlaBlaCar sur le circuit de Lohéac

Vincent est un bon pilote expérimenté et considérait cette première sortie sur piste comme une prise en main de l'auto. Il pense qu'avec une meilleure connaissance de l'auto et des conditions de piste plus favorables il y a beaucoup de secondes à gagner. Néanmoins c'était déjà très rapide dans un style très propre, si bien que le passager apprécie le spectacle avec un sentiment de sécurité totale.

En mode BlaBlaCar sur le circuit de Lohéac

Et puis Hubert m'a proposé de monter dans sa Mitjet 2L.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une authentique voiture de course, conçue pour être à la fois efficace, ludique et d'un coût raisonnable.

Dans un châssis tubulaire, un moteur de Clio Cup  2 litres de 235 chevaux est placé en position centrale avant. Il est relié à un pont rigide via une boite séquentielle Sadev à 6 vitesses. La carrosserie est en fibre et adopte un look qui évoque des marques à forte image, comme Audi pour l'auto d'Hubert. Le poids de l'ensemble limité à environ 800 kg laisse augurer une bonne agilité. L'accès à bord n'est pas très aisé car il faut enjamber des bas de caisses pas si bas que ça et s'insinuer à travers l'arceau cage. La place pour les jambes est comptée mais on est bien calé dans le baquet et sanglé serré par un harnais. Dans cette auto aussi, ce n'est pas la place du passager qui est privilégiée mais bien celle du pilote. L'aménagement intérieur parait rustique mais très fonctionnel.

En mode BlaBlaCar sur le circuit de Lohéac

Hubert a l'expérience de la Formule France deuxième période (celle à moteur Hayabusa) et de la barquette Funyo. Il est donc très à l'aise dans une Mitjet et cela se voit. Le pilotage est précis, les montées des rapports à la volée très rapides et les freinages très efficaces, aidés par un faible poids à ralentir. Hubert ménage la mécanique en débrayant à chaque descente de rapport.

Là encore, on est un spectateur privilégié pour apprécier l'efficacité du pilotage en toute confiance.

En mode BlaBlaCar sur le circuit de Lohéac

Deux caractéristiques  particulières m'ont amusé et étonné. Tout d'abord l'absence de différentiel rend l'auto très paresseuse dans les manœuvres de parking avec les pneus qui ripent sur le bitume. Et ensuite, le bruit du moteur est très présent dans l'habitable au cloisonnement partiel, alors que de l'extérieur l'auto passe devant les spectateurs en totale discrétion.

Je renouvelle mes remerciements à Vincent et Hubert pour ces instants très excitants et appréciés

JP

Partager cet article
Repost0

commentaires